Génération digitale

Si vous êtes en train de me lire c’est que vous êtes un digital native. EEEh oui car pour accéder à mon site que ce soit sur votre portable ou votre ordi, vous avez forcément utilisé internet et ne rigolez pas car en 2021 plus de 60 % de la population en France n’a pas ou pu utilisé internet. Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas tous égaux face au monde numérique.

Nous sommes donc catalogués dans le monde numérique en fonction de notre année de naissance par rapport au numérique.

les personnes de plus de 75 ans représentent la part la plus importante de la population française à éprouver des difficultés avec internet ou avec leur équipement numérique. Un peu plus de la moitié des 75+ n’a pas d’accès à internet à la maison et près de 65% n’a pas utilisé internet au cours de l’année. On les surnomme les « no digital native »

Vous n’êtes pas né entre 1980 et 2000 ? Vous n’êtes donc pas un digital native mais un « Immigrant native ». Cela vous met dans une des situations la plus confortable, car vous avez connu l’évolution d’internet et du numérique même si vous avez connu ça  ou bien les premiers moteurs de recherche comme Altavista ou Lycos, vous vous rappelez le chien , non ???

Et les grands gagnants du nomde numérique sont ceux nés après 2000 et plongés littéralement dans le monde numérique. Les fameux « Digital Natives ». Le portable est une extension de la main sans lequel on ne peut rien faire (moi la première je recherche la date de naissance d’un acteur hop un coup de google ou autre sur mon portable). Mais les « digital natives » sont-ils tous expert du numérique ? Pas forcément !

En effet les Digital natives apprennent maintenant en classe le numérique apprendre à se servir d’un outil informatique comme excel par exemple ce n’est pas pareil que de faire une vidéo sur Tiktok et ça peut être rasoir (Je sens que je vous rase moi aussi). Pourquoi ? Parce qu’on a tendance à confondre l’exposition aux technologies et la compétence numérique.

Des efforts sont donc encore à faire

OUUUUI !! et je dirai même plus rapidement ! Car un digital native qui ne sait pas construire un tableau sous Excel me parait anormal, mais le pire pour moi c’est de voir notre pays tout dématérialiser via le numérique et ainsi se retrouver devant un ordinateur ou un portable pour remplir en ligne votre déclaration d’impôt, ou faire tout simplement une recherche sur un moteur de recherche quelconque, quand vous ne savez même pas ce que veut dire internet.

Sans le vouloir Internet vous isole malheureusement ! Car ceci n’est pas évident pour près de 21% de la population française. Parmi ces français qui ne communiquent pas via internet, certains se disent incompétents et d’autres sont non usagers de ce type de communication. Cela accroît le risque d’isolement relationnel, surtout chez les personnes âgées, et réduit les chances d’obtenir de l’aide en cas de besoin.

Les cas où les enfants et petits-enfants ont quitté le domicile familial pour suivre leurs études ou trouver du travail ne sont pas rares. Les réseaux sociaux peuvent être le moyen de communication le plus simple pour garder le contact avec la famille vivant loin et éviter la solitude. Certaines villes en France, mettent maintenant à disposition des atelier numériques pour les plus largués et ils existe aussi peut être près de chez des entreprises spécialisées dans ce domaine. Je suis près de chez vous sur le Bassin d’Arcachon et je peux sûrement vous aider non ? Que ce soir pour internet, réaliser un tableau Excel, à vous de voir !

« Respectez les personnes d’un certain âge. Elles ont obtenu leurs diplômes sans Google et Wikipédia.

Laissez un commentaire (enfin si vous avez envie !)

Laissez une bafouille si cet article vous plait !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.